Randonnées en montagne

 

Que vous soyez sportifs ou contemplatifs , nos montagnes si belles et si proches offrent de nombreuses possibilités de randonnées.


Nous serons heureux de pouvoir vous renseigner et diriger sur les plus beaux sites à visiter.

 

Seul, en famille ou entre amis mais également avec un accompagnateur de moyenne montagne qui propose des sorties à la journée , ½ journée en nocturne (nous consulter).


lac et baignade

 

 

 

 

Le lac Léman entouré de ses montagnes est un vaste terrain de jeu : croisières, sports nautiques, baignades.




visites et excursions

Yvoire : (4 km) village médiéval

Découvrez son château et son jardin des 5 sens

Le village médiéval d'Yvoire vient de fêter ses 700 ans d'existence . Cet ancien village de pêcheurs, très pittoresque, a été fortifié par les comtes de Savoie.  Yvoire mérite largement son classement dans le très envié palmarès des Plus Beaux Villages de France

.
www.yvoiretourism.com

 

Le château de Chillon  (45 minutes) :


Pure merveille médiévale, il s'agit d'un vrai château-fort comme au temps de la chevalerie et des 
princesses : toits pointus, donjon, pont-levis, herse, mystérieux souterrains… le tout sur un promontoire rocheux s'avançant dans le lac…


www.chillon.ch


Le Château de Ripaille – Thonon (18km)


Datant de la fin du Moyen-Age, ce château à 4 tours a ce quoi faire rêver enfants et parents…


http://www.ripaille.fr


La volerie des Aigle du Léman - Sciez (10 km)


De nombreux rapaces impressionnants sont présentés en liberté dans le cadre d'un parc verdoyant. Des loups et des otaries participent également à plusieurs animations. Un grand spectacle de chevalerie a été mis en place ainsi qu'un campement amérindien qui permet aux petits et grands de s'amuser et de découvrir une civilisation en harmonie avec la nature.


www.lesaiglesduleman.fr


L'Aquaparc – Le Bouveret (51 km )


C'est un lieu magique sur 15.000 m2, surnommé "les Caraïbes-sur-Léman" : toboggans impressionnants (dont un de 100 mètres de long), piscines intérieures et extérieures, bateau pirate… Une journée complète en famille ne sera vraiment pas de trop…
www.aquaparc.ch


Le Swiss Vapeur Park – Le Bouveret (51 km )


Cet autre lieu magique vous offre les attractions de l'un des plus prestigieux chemins de fer miniature d'Europe. Dans un parc verdoyant et aménagé de 17.000 m2, plus d'une dizaine de locomotives vous invitent à venir rêver au royaume fascinant du rail. Les enfants peuvent même voyager dans le parc en embarquant à bord de ces trains miniatures dont certains fonctionnent réellement à la vapeur.


www.swissvapeur.ch


Les Lindarets

Très joli village de montagne où les chèvres sont en liberté.


Les mines de sel – Bex (73 km )
Un petit train vous conduit au cœur de la montagne de sel, dans un vaste labyrinthe de galeries, de puits et de salles qui s'étend sur plus de 50 km. Un musée présente les techniques d'exploitation du sel depuis 1684. Les enfants (mais ils ne sont pas les seuls) adorent cet environnement étrange et mystérieux. Pour tous les Indiana Jones en herbe…
www.mines.ch


Le Fantasticable – Chatel 
Pour adolescents et adultes. Saurez-vous vaincre le vertige ? Confortablement installé et allongé dans un harnais, vous survolez, accroché à un câble, à presque 100 km/h et jusqu'à 240 m de hauteur la vallée de la Dranse. Sensations fortes garanties…
www.chatel.com






Lausanne (80 km – 60 minute par la belle route des vignobles)
Encore une cité dynamique et agréable au riche passé historique. Depuis la rive française, on peut visiter Lausanne en traversant le Léman par bateau. Gothique et Renaissance se côtoient harmonieusement dans cette belle cité épiscopale. La cathédrale, achevée en 1275, est considérée comme l'une des plus belles de Suisse, voire d'Europe. N'hésitez pas à monter au sommet de la tour. Une petite rue médiévale mène au château.  et, bien entendu, un panorama magnifique sur la rive françaises (Alpes).
A visiter le Musée Olympique (rappelons que Lausanne est le siège du Comité International Olympique).
www.lausanne.ch

Le Mont-Blanc
Chamonix (90 km ), haut lieu de l'alpinisme mondial possède un petit centre ancien qui charme ses visiteurs. Depuis la ville, prendre le téléphérique de l'Aiguille du Midi est une expérience inoubliable. A plus de 3800 m d'altitude le panorama est saisissant : sommet du Mont-Blanc et glaciers, massif des Aiguilles Rouges...

Thonon-les-Bains (18 km)
Une agréable et animée petite ville thermale offrant une série de belvédères fleuris permettant d'admirer le lac Léman. Près du port, le quartier de Rives rassemble quelques maisons de pêcheurs typiques.
A visiter : le musée du Chablais, l'Eco-musée de la Pêche et du Lac…


www.thononlesbains.com



Evian-les-Bains (28 km)
La renommée de cette ville thermale baptisée "la perle du Léman" n'est plus à faire… A visiter : le Palais Lumière, chef-d'œuvre de l'architecture thermale. On pourra aussi goûter gratuitement et la source, la célèbre eau minérale.

Le Golf qui surplombe le lac et qui accueille les meilleures  joueuses féminines lors du Master.


www.ville-evian.fr


Abondance et Chatel (46 km et 57 km)
Ces villages montagnards typiques on su préserver leur authenticité au cœur du massif du Chablais. L'abbaye Notre-Dame d'Abondance, un des foyers monastiques les plus importants des Alpes, mérite largement une visite hors du temps qui passe. A noter : un magnifique cloître gothique orné de peintures murales et un musée d'art sacré entièrement rénové en 2008

.
www.valdabondance.com


Annecy (65 km et 45 minutes par l'autoroute)
On ne présente plus cette ville qui porte bien son surnom de "Venise haut-savoyarde". La veille ville est bâtie autour de plusieurs canaux lui conférant charme et romantisme. Le Château et le Palais de l'Isle sont des lieux de visite incontournables après une flânerie dans les ruelles piétonnes et les petits passages secrets qui jalonnent les vieux quartiers. Le lac, connu comme étant l'un des joyaux des Alpes, mérite largement une visite. Pour les plus pressés, une petite promenade dans le parc de l'Europe et sur le Pâquier donnera un premier aperçu séduisant du lac. Ceux qui ont plus de temps seront enchantés par une petite croisière (1 à 2 heures selon le bateau et le circuit choisi).


www.annecy.fr


Genève (20km – 20 minutes)
Genève dépayse incontestablement ses visiteurs. C'est également une cité très agréable comme en témoignent régulièrement les classements mettant Genève dans les toutes premières places des villes européennes où il fait vraiment bon vivre…
Ancienne capitale des ducs de Savoie, Genève est une ville cosmopolite à taille humaine qui allie une histoire riche à un cadre géographique de tout premier plan. A voir : les ruelles en pente du vieux Genève et l'extraordinaire et mystérieux parcours archéologiques sous la cathédrale St Pierre (baptistères, mosaïques romaines…). Très pittoresque, la Grand'rue, une des mieux conservées de Genève d'antan, abrite la maison natale de Jean-Jacques Rousseau. Les bords du lac, et notamment la rade de Genève, offrent des perspectives magnifiques sur les Alpes (on voit le Mont-Blanc par temps clair) et sur la chaîne du Jura. On ne présente plus le célèbre jet d'eau de 145 m (le haut le plus haut du monde). Divers musées, parfois gratuits, vous offrent des collections de renommée internationale : musée d'art et d'histoire notamment.
Les amoureux du shopping seront comblés, d'autant plus que les prix suisses, contrairement à une idée reçue, sont devenus très concurrentiels par rapport à la France. On peut faire d'excellentes affaires à Genève. On peut aussi se laisser impressionner par les devantures des boutiques d'articles de luxe les plus renommées du monde.
Enfin, l'agenda des sorties à Genève est riche : les bars branchés, les "boites" et les salles de spectacles accueillant les plus grandes stars ne manquent pas.
www.geneve.ch



Montreux (66 km - 45 minutes par la route panoramique qui longe le Léman)
Montreux c'est l'étonnante "Riviera Vaudoise", annonciatrice des lacs italiens plus à l'Est. Dans un site très agréable, un climat exceptionnellement doux permet à une végétation méditerranéenne de se développer : figuiers, amandiers, lauriers, magnolias et palmiers sont au rendez-vous dans le cadre enchanteur du lac surplombé par les Alpes.


www.montreux.ch